Bienvenue !

Bienvenue sur ce site consacré au cinéma, à la réalisation de films (professionels et amateurs), et à tout ce qui pourraît toucher au monde audio-visuel. Bonne visite !!!

Il Etait Une Fois...

Il Etait Une Fois...
Un film commencé en été 2007. Le finira t-on un jour ?

Scénarios

Recherche des idées de scénario pour un nouveau film. Si vous avez des idées, faites-moi signe !!! (schbroich@hotmail.fr)

vendredi 26 septembre 2008

Time-Line


Voilà une photo de la "Time-Line", après avoir fait un film de huit minutes (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand). Etrange de ce dire que tout ce fouillis une fois mis bout-à-bout fait quelque chose de cohérant ! (ici un film de huit minutes, environ).


Il est à noter que même si la "Time line présentée semble totalement désordonnée, elle est loin de l'être. Pour ce projet, j'ai travaillé sur 3 pistes audio et 5 pistes vidéo. Elles sont organisées comme suit : 

- Vidéo 4
- Vidéo 3
- Vidéo 2
- Vidéo 1
- Vidéo principale
- Son de la vidéo brute
- Musique 
- Narration

On voit donc que l'on travaille par empilement : quand plusieurs pistes vidéo sont superposées, on verra apparaître à l'écran la piste la plus au dessus (ici "Vidéo 4"). 

Alors, à quoi cela sert-il de mettre plusieurs pistes vidéo les unes sur les autres, si l'on ne voit que la plus au dessus ? me direz-vous. Eh bien, imaginons que l'on veuille filmer une scène devant un décor précis, et qu'il soit impossible pour les acteurs de se déplacer vers cet endroit, ou alors, qu'on veuille placer des acteurs devant un décor totalement imaginaire. On voudra donc avoir les acteurs en premier plan, et le décor en arrière plan.

C'est là qu'apparait "l'écran  bleu" ou vert et la technologie de "l'incrustation". (à noter que l'on utilise le bleu ou le vert uniquement parce que ce sont les seules couleurs qui n'apparaîssent pas sur le corps humain). On filme nos acteurs sur fond bleu d'un côté, puis notre décor de l'autre. Ensuite, on superpose les deux vidéos (le décor en bas et les acteurs au dessus), et on enlève le bleu. Ainsi, nous avons une image composée d'un premier plan et d'un arrière plan, assez cohérant, mais aucun acteur n'a mis les pieds devant ce décor.

C'est cette technique que j'ai utilisée pour la scène de "Sin City", dans le film de l'AVAC, mais cette fois, avec 3 plans différents :
 - Mehdi et Alizée (1er plan)
 - Balcon (2e plan)
 - Ville (Arrière-Plan)

Voilà les images, étape par étape : 


Mehdi et Alizée, filmés sur fond bleu.

   
Un tableau de Francisco de Goya 
(pour le balcon en fer forgé)


Un fond de Ville  
(pour l'instant, il est en couleur avec un nom dessous, mais un va y remédier)



On passe en vert (ou en bleu) tout ce qui ne nous intéresse pas de l'image originale.
(perso, j'ai utilisé Paint ;) )


    On passe cette image en noir et blanc, on on enlève l'adresse Internet qui nous embêtait au début (là aussi, j'ai utilisé Paint !!!)

Enfin, on superpose toutes ces images, et le tour est joué !!!

A noter qu'ici, pour les besoins du film, on n'a gardé que le rouge comme couleur. Mais là, c'est une autre histoire !!!

Aucun commentaire:

Archives du blog